lundi , 11 décembre 2017
Accueil / Arts & Culture / Tourisme intérieur: Revenir aux cures de santé saisonnières

Tourisme intérieur: Revenir aux cures de santé saisonnières

palmier 0

Sidi Salem souffrait au moindre effort de toutes ses articulations. Il ne pouvait plus marcher.

Nevissa portait une pustule dermique ( Timchy) au niveau de la gorge qui menaçait de bloquer sa respiration.

Ils sont guéris définitivement de ces deux graves maladies, suite  à une cure- guetna , lors d’un séjour passé à Toungad en Adrar pour le premier et un traitement à base de lait de vache à Tiguint au Trarza pour la deuxième.

Etant entendu que le tourisme rapporteur tel qu’organisé entre 1977-2007 en Adrar, ne reprendra pas de sitôt,  en raison des menaces terroristes qui planent sur tous les pays du monde , ne devons nous pas « sécher nos larmes »et nous inspirer du mode de transhumance saisonnier de nos ancêtres ?

Se déplacer au Nord quand les pluies arrosent bien le Tiris Zemmour, vers l’Est quand les pâturages sont luxuriants et vers le Sud quand les cultures sont mures.

Que nous faut-il pour fonder  de tours-operateurs  dont la vocation première serait  de cultiver chez les Mauritaniens l’attachement aux vacances annuelles et  l’amour du tourisme culturel, d’aventure et d’investigation ?

Comment nous faire connaitre les uns les autres entre Mauritaniens et valoriser les patrimoines et cultures propres à chacune de nos régions : contes Soninkés  du Guidimagha Vs  Tagant ; Artisanat des  Hodh contre Brakna; folklore  du Gorgol  Vs Adrar ; Med’H du Trarza Contre Inchiri ; architecture  Ndb Vs Assaba… ?

Comment sauver  de l’abandon et exploiter les importantes infrastructures touristiques réalisées dans toutes les régions du pays qui ont couté à l’Etat et aux particuliers des investissements énormes (routes, hôtels, réseaux de télécommunications etc) ?

Comment adapter ces infrastructures et le savoir faire acquis (aubergistes, agences de voyage, guides, chameliers, cuisiniers..) à nos propres aspirations et bourses ?

Des questions!!!

Ely Salem Khayar/ Adrar-info

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG