jeudi , 23 novembre 2017
Accueil / Actualités / PhotoReportage: Remise de la Grande Croix du Mérite civile Espagnole à SEM Ahmed Teguedi

PhotoReportage: Remise de la Grande Croix du Mérite civile Espagnole à SEM Ahmed Teguedi

Les jardins de l’ambassade d’Espagne à Nouakchott ont abrité, ce lundi 15 juin 2015, la cérémonie de remise de la Grande Croix du Mérite Civile du Royaume d’Espagne à SEM Ahmed Teguedi, ancien ministre mauritanien des Affaires Etrangères.

TEGUEDI

Après les hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, SEM Antonio Torres Dulce devait lire le décret signé par Son Altesse Philipe VI, Roi d’Espagne décernant la plus haute distinction du Royaume d’Espagne à un diplomate qui a particulièrement contribué à booster les relations entre la Mauritanie et l’Espagne, selon le mot prononcé par la suite par l’ambassadeur d’Espagne. Selon lui, cette haute distinction vient couronner le parcours d’un diplomate dont la dernière visite à Madrid a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération.

L’ambassadeur espagnol passera ainsi en revue les succès diplomatiques d’Ahmed Ould Teguedi pendant sa mission à la tête des Affaires étrangères de son pays, sa présidence de la commission interministérielle des ministres africaines des Affaires étrangères pendant la présidence mauritanienne de l’Union africaine, la réussite du sommet USA-Afrique à Washington, le G20 à Bruxelles, entre autres. Selon lui, les relations entre l’Espagne et Ahmed Teguedi remontent encore plus loin, dans les années 90 lorsqu’il travaillait déjà avec des Espagnols sur des dossiers plus sensibles dans l’intérêt des deux pays.

Bien entendu, le passage d’Ahmed Teguedi comme premier et dernier ambassadeur de la Mauritanie à Tel Aviv a été passé sous silence.

Prenant la parole, Ahmed Teguedi a rappelé les liens historiques qui font des relations mauritano-espagnoles un cas particulier dans le domaine des relations internationales, soulignant avoir accompli en son âme et conscience sa mission de diplomate pour le compte du peuple mauritanien et conformément aux orientations du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Après cet échange de discours, SEM Antonio Torres Dulce a passé à l’épaule l’écharde qui va avec l’écusson royal et qui forment tous les deux la Grande Croix du Mérite Civile.

Avaient pris part à la cérémonie plusieurs diplomates accrédités en Mauritanie, des parlementaires, d’anciens diplomates à la retraite et des hommes d’affaires.

 

AMBASSADEUR ESPAGNE

TEGUEDI 4

PUBLIC 3PUBLIC

 

 

TEGUEDI 2PUBLIC 2PUBLIC 'AMB ESPAGNE NAHATEGUEDI ET AMBDEPUTES

Source: Cheikh Aïdara

 

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG