lundi , 11 décembre 2017
Accueil / Actualités / Ouverture du Forum de la jeunesse africaine pour le Développement durable et la Paix

Ouverture du Forum de la jeunesse africaine pour le Développement durable et la Paix

prim forumLe palais des congrès de Nouakchott abritera du 20 au 22 juillet 2015,un forum africain de la jeunesse pour le développement et la paix.

Cette rencontre est organisée par le gouvernement mauritanien en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ambassade américaine à Nouakchott et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Le Forum de Nouakchott va réunir plus de 200 jeunes venus de toutes les régions de la Mauritanie, de l’espace de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS-Guinée, Mali et Sénégal), des pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et du G5 du Sahel (Burkina Faso, Niger et Tchad).
Au centre de la réunion de Nouakchott, trois thèmes stratégiques « les Objectifs de Développement Durable (ODD), la prévention de l’extrémisme violent et les migrations».

Après,les discours du representant de la societé civile mauritanienne, du PNUD,de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amerique à Nouakchott,de Mme la Ministre de la jeunesse et des Sports Dr Coumba Ba, c’était autour du chef de gouvernement en la personne du premier ministre son Excellence Yahya Ould Hademine de prononcer  le mot d’ouverture du Forum Africain de Nouakchott

Les travaux seront organisés en atelier dans le cadre d’échanges impliquant les jeunes, les experts et les officiels, pour une réflexion profonde et un brassage des idées sur les enjeux prioritaires de développement et les actions de nature à garantir une paix durable.
Largement majoritaire en Afrique, la jeunesse représente à la fois une opportunité pour le développement et un énorme défi, notamment par rapport à la question du chômage et de la pauvreté, terreau fertile pour les mouvements extrémistes violents.

Bouye Traoré

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG