jeudi , 23 novembre 2017
Accueil / Actualités / Ouverture à l’Assemblée nationale de la 1ère session parlementaire ordinaire

Ouverture à l’Assemblée nationale de la 1ère session parlementaire ordinaire

anLa 1ère session parlementaire ordinaire 2015 – 2016 au niveau de l’Assemblée nationale a été ouverte lundi en fin d’après midi dans les locaux de cette chambre à nouakchott.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ensemble des députés représentant toutes les couleurs politiques du pays.

Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boilil, a, à cette occasion, prononcé un discours dans lequel il a souligné que les vacances parlementaires ont été marquées par la participation de la plupart des députés aux journées préliminaires de concertation organisées par le gouvernement en prélude au dialogue national prévu entre la majorité et l’opposition.

Voici le texte intégral de ce discours:

« Messieurs les ministres;

Collèges députés;

Mesdames, Messieurs;

Voilà que nous entamons par la grâce d’Allah une nouvelle session parlementaire ordinaire marquée cette année par une pluviométrie abondante qui a arrosé et donné vie à l’ensemble du territoire, ce qui ne manquera pas de prodiguer soulagement et réconfort à nos agriculteurs et éleveurs.

Si nos activités se sont estompées brièvement lors des vacances d’été dans le domaine législatif et celui du contrôle de l’action gouvernementale, conformément à la constitution, il n’en a pas été de même au plan politique où la plupart des députés ont participé aux journées préliminaires de concertation organisées par le gouvernement en prélude au dialogue national prévu entre la majorité et l’opposition.

Ces assises interviennent en appui aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abd El Aziz dont l’ouverture d’esprit et les efforts soutenus n’ont jamais fait défaut pour jeter les bases saines d’un dialogue franc et responsable entre les différents protagonistes de la scène politique.

Nous avons aussi dans le cadre de nos relations avec les parlements arabes, africains et internationaux accueilli au siège de l’Assemblée nationale des délégations de ces différents parlements avec lesquels nous entretenons une coopération fructueuse; tout comme nous avons participé activement à plusieurs conférences et forums aux Etats Unis, en Afrique du Sud, en France, en Turquie et au Maroc.

Collègues députés;

Certes, vous n’ignorez pas l’importance particulière dévolue à cette session dont l’ordre du jour comporte, entre autres points à discuter, le projet de budget 2016, ce qui implique de votre part, une présence assidue et beaucoup de persévérance pour accomplir ce travail dans les meilleures conditions possibles.

Collègues députés;

Les sessions précédentes ont été exemplaires en ce qui concerne la cohabitation entre la majorité et l’opposition faisant du parlement une école de liberté et de démocratie quand bien même majorité et opposition peuvent avoir de grandes divergences d’opinion lors des débats parlementaires, ce qui du reste ne les a jamais privés de voter à l’unanimité, tout projet de loi qui préserve les intérêts immédiats et futurs de la Mauritanie.

Messieurs les députés,

Je compte sur le sérieux et la constance auxquels vous nous avez habitués pour vous inviter à redoubler d’efforts afin que la présente session soit couronnée de succès.

Enfin, et conformément à l’article 53 de la Constitution, et l’article 56 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je déclare ouverte la première session parlementaire ordinaire pour l’année 2015.
Je vous remercie ».

AMI

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG