jeudi , 23 novembre 2017
Accueil / Actualités / La Mauritanie réalise un succès à Genève dans le domaine des droits de l’homme

La Mauritanie réalise un succès à Genève dans le domaine des droits de l’homme

HRC-LOLa Mauritanie a obtenu, dernièrement, le soutien de 85 Etats sur un total de 90 pays ayant participé à l’examen périodique universel (EPU) sur les droits de l’homme au conseil des droits de l’homme relevant des Nations Unies à Genève.

Le Chef de la délégation mauritanienne à Genève, le ministre de la justice, M. Brahim Ould Daddah, a indiqué devant le conseil des Nations Unions des droits de l’homme que la Mauritanie a été résolument attachée à la promotion des droits de l’homme, conformément aux valeurs de tolérance, d’ouverture et de dialogue sur lesquelles qui constituent le socle de la culture mauritanienne.

Il a souligné, également, que le gouvernement mauritanien a mis en place un plan d’action avec des objectifs clairs visant à ancrer les fondements politiques solides garantissant le renforcement de l’unité nationale et l’enracinement de la démocratie.

Le ministre a loué les efforts déployés par les organisations de la société civile nationale et le soutien apporté par le bureau du commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Mauritanie, pour atteindre ces objectifs.

 »Les principales caractéristiques de cette collaboration se sont illustrées, à travers une révision constitutionnelle, reconnaissant la diversité culturelle et linguistique du pays et classant l’esclavage et la torture comme des crimes contre l’humanité », a-t-il, conclu.

Les Etats participants au dialogue interactif, organisé à Genève le 3 novembre courant, étaient unanimes sur les grandes améliorations et les importantes avancées réalisées par la Mauritanie en matière des droits de l’homme. Ils ont aussi salué l’exécution par la Mauritanie de ses engagements à l’examen périodique universel de 2010.

La délégation qui a accompagné le ministre de la justice à ce rendez-vous de Genève comprend Mme Aïchetou Mint M’haiham, commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire et MM. Isselmou Ould Meinouh et Hasni Ould Levghih, tous deux conseillers du Premier ministre ainsi que la présidente de la commission nationale des droits de l’homme et l’ambassadrice de Mauritanie à Genève respectivement Mes Irabiha Mint Abdel Wedoud et Salka Mint Bilal Ould Yammar, en plus d’autres personnalités.

 

Essahra

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG